Dynamiser la vie du mouvement et la recentrer sur des valeurs, c’est le premier axe stratégique choisi par les Francas64 pour 2020-2025. Avec en particulier :

  • Développer des coopérations et des alliances entre professionnels, adhérents collectifs et partenaires afin de renforcer le lien entre les acteurs : adhérents/ militants/ professionnels
    avec par exemple les Ateliers d’Echanges de Pratiques.
  • Prendre position et affirmer ses valeurs
  • Créer un vivier de ressources, de compétences et de référents En savoir plus
  • Augmenter et diversifier le nombre d’adhérents collectifs et individuels

Dans la lignée de cet axe, il y a tout le projet autour du Ludotruck, ainsi que nos séjours d’été (pour enfants et familles), et tout ce qui est encore en chantier mais qui n’attend que vous et d’autres bonnes volontés pour les mettre en oeuvre, #YaPluKa

Le calendrier vous permettra de suivre tous les événements au fur et à mesure de l’année, c’est trop pratique. (Merci de nous signaler les inévitables erreurs et/ ou incohérences…)

Les valeurs portées par les Francas

La finalité de l’action des Francas est la personne humaine, son bonheur, son épanouissement et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre l’humain et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus fraternelle et démocratique possible. C’est pourquoi ils s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, dans sa dimension individuelle comme dans sa dimension sociale.

L’humanisme

Confiants dans l’humain et engagés pour son émancipation, les Francas s’attachent à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne, dans ses dimensions tant individuelle que sociale et citoyenne. Considérer le primat de l’humain, c’est reconnaître la personne en tant qu’individu singulier mais aussi en tant qu’être social et politique. Cela vaut pour toutes les personnes, sans distinction aucune.

La liberté

dans l’absolu, c’est la possibilité pour l’individu d’agir sans contrainte. En réalité, la liberté est toujours relative. Elle est limitée par l’égalité qui suppose que chacun.e respecte la liberté des autres. L’autonomie (capacité de l’individu à se déterminer lui-même et à gérer les liens avec ses environnements) est une condition nécessaire à l’exercice des libertés individuelles et collectives. Elle est une conquête progressive qu’il faut permettre et accompagner dès l’enfance.

• L’égalité

Pour qu’il y ait communauté humaine, tous les individus doivent être égaux en droits et en dignité. La Déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen garantit cette égalité en droits. Dans l’idéal républicain, tous les individus, au-delà des citoyen.nes, ont les mêmes droits, les mêmes possibilités de les exercer et d’assumer leurs obligations. Dans les faits, tous n’ont cependant pas aujourd’hui ces possibilités. La diversité des goûts, des intérêts, des capacités est une réalité, et c’est aussi une chance. Néanmoins, la justice sociale consiste à garantir à chacun.e son droit à la dignité.

• La solidarité

La solidarité découle de la fraternité et du principe d’équité. Elle s’exprime par l’échange, l’entraide, le partage des richesses comme des connaissances. Elle se base sur la réciprocité et la reconnaissance mutuelle des droits.

• La laïcité

Principe politique et juridique de la République française, la laïcité est aussi une valeur des Francas liée au respect mutuel et à la liberté de conscience. La laïcité invite à comprendre l’autre : son histoire, sa culture, ses convictions existentielles. Garante du vivre-ensemble, elle implique de lutter contre toute atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes, contre toute idéologie contraire aux droits humains et aux droits des enfants.

• La paix

La paix se définit comme une situation de non-guerre et de concorde civile et sociale. Rechercher la paix, c’est d’abord repérer les désaccords et les analyser. C’est alors qu’on peut les réduire pour dépasser le plus tôt possible les problèmes qui peuvent être sources de tensions. C’est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer.

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