Souvenirs de l’été…

Le centre de loisirs d’Arros-Nay dans un esprit 100% nature
Camping et vacances , les deux mots clés pour cet été !
Les enfants et animateurs de Lamy Narosz ont réalisé totalement la mise en place du camping : création du décor, repas fait maison ; fabrication des jeux en bois, organisation et balades à vélo ou pédestre ; sans oublier des sorties découverte de la nature et du patrimoine .
Projet fortement apprécié par tous !

La Ludothèque
Durant les vacances d’été, la ludothèque est ouverte au public (tout âge) tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Il y a eu une petite fréquentation de la ludothèque en matinée ainsi que de la location de jeux de plateau. La fréquentation reste faible, en moyenne 2 familles par semaine.
L’accueil propose de jouer à différents jeux en familles, entre amis ou entre visiteurs. Découvrir les différents jeux, se détendre mais également à l’aspect ludique qu’un jeu procure : s’amuser en apprenant…

Le Ludotruck quant à lui, intervient les après-midi sur les communes qui souhaitent l’accueillir de 14h à 17 h en général.
Cet été, le Ludotruck est intervenu sur 7 communes en Béarn des gaves : ( Bérenx, Escos, Lahontan, Audaux, Salies de Béarn, Castetnau-Camblong, Sauveterre). Une intervention est gratuite pour les communes et financé par la communauté de commune des Béarn des gaves.
De plus, le Ludotruck accompagne des évènements ponctuels et sur demande, comme plusieurs Kermesse d’école (St Pé de Léren et Salies de Béarn), une journée à l’accueil collectif de mineurs à Morlaas , une journée samedi à Bellocq une commune du CCLO proche d’Orthez et 3 jours à la fête des Sottises à Salies de Béarn.

En règle générale, le Ludotruck est apprécié participants / visiteurs, le projet suscite un intérêt dans la majorité des cas. Également l’intérêt des employés de la commune ( cela contribue à la dynamique d’un village/ d’une ville).  C’est en moyenne 10 participants par intervention tout âge confondu.
Cependant, le projet débute et il faut pérenniser la fréquence de passage du Ludotruck sur les communes pour que, dans l’esprit des participants, ce service devienne une habitude.

Séjours Famille :
Cette année, nous avons fait le pari de proposer des séjours au bord de l’Océan aux familles. 2 séjours de 3 jours et 2 nuits se sont déroulés à St Jean de Luz (6 familles inscrites soit 21 personnes dont des enfants âgés de 2 à 16 ans).
Le programme était bien remplis puisque notre intention était de découvrir l’océan de différentes manières :
avec une ballade en bateau, une initiation au paddle, de la pêche à pied, et une visite à l’aquarium de Biarritz.

A cela c’est ajouté la visite au Château d’Addabia, qui surplombe l’océan, et qui est une découverte culturelle exceptionnelle de la côte basque.
L’ambiance estivale était au rendez-vous, et les familles ont énormément apprécié de se rencontrer et de partager ces doux moments conviviaux.
Vivement l’année prochaine !

On se donne des nouvelles de l’été !!!
Comment dire…nous nous sommes bien amusés !!!
Certes nous avons eu chaud à la Base Mer, comme vous, mais nous avions l’avantage (sauf les jours de canicule) d’avoir la baie de St Jean de Luz très proche (7 minutes à pied) pour nous rafraîchir…
Nous avons vécu plein d’aventures…
Sur la terre avec des sports locaux (pelote basque), la découverte de St Jean de Luz, de Ciboure avec le fort de Socoa ou Hendaye,
Dans le ciel avec l’observation des étoiles, constellations à l’œil nu ou avec des lunettes astronomiques, enfin seulement quand le ciel nous le permettait (mais il paraît qu’un groupe a même soufflé pour que les nuages se poussent…).

Sur le sable avec la pêche à pied, des châteaux de sable de dingue, du sport de plage (beach volley…), de la bronzette également remplie de discussions avec les copines et les copains…

Sur l’eau avec une balade en bateau à bord du Nivelle V au départ du port de St Jean de Luz d’où l’observation de la côte était magnifique mais parfois houleuse…
Mais surtout dans l’eau, lors de longues baignades à chacun son rythme, de jeux, de sports dans l’eau avec les animateurs et les surveillants de baignades qui veillaient sur nous,
Et puis sur et dans l’eau avec nos activités nautiques le paddle, paddle géant, la pyrogue hawaïenne, le surf, la bouée tractée…bref que de sensations avec cet élément qu’est l’eau…

Enfin, nous avons pu rencontrer les groupes des autres centres, ce qui est sûr, c’est que cela nous avait manqué depuis 2 étés. Partager des moments libres de jeux ou des temps d’animation comme une course à l’As ou une veillée…

Des bons souvenirs de vacances partagées à refaire l’année prochaine.
Merci aux groupes de la MJC de Berlioz, le Patronnage laïque de Bayonne, L’île aux enfants d’Artiguelouve, de Sauveterre de Béarn, les Francas de Pau, la Maison de l’Enfance de Billère, du Jardin de Toni de Billère, de Bassussary, des Marches du Béarn…et à notre équipe de la Base, Ortzi, Lauréna, Carine et de la Colo, Sarah, Méline, Camille et Maxime.