Le centre de loisirs éducatif, un espace au cœur de l’action éducative locale

L’histoire des Francas est intimement liée à celle des espaces dédiés à l’accueil éducatif des enfants durant leur temps libre. Elle a abouti à la création des centres de loisirs éducatifs.

En lien ci-contre,
nos Centres de Loisirs en gestion directe
dans les Pyrénées Atlantiques.

Le centre de loisirs éducatif, un espace qui fait grandir

Chaque année, plus de 25 000 centres de loisirs accueillent près de 3 millions d’enfants et jeunes de 3 à 17 ans. Ces centres proposent un cadre, des fonctionnements et des activités qui contribuent à l’éducation en favorisant la mobilisation et l’acquisition de compétences et de connaissances. De ce fait, le centre de loisirs constitue la deuxième structure d’accueil éducatif pour l’enfance après l’école.

En proposant de développer le label de centre de loisirs éducatif, Les Francas revendiquent une reconnaissance plus forte de leur rôle éducatif sur leur territoire et plus globalement dans la société. Ils s’attachent également à les accompagner dans des démarches de réflexion et d’actions pour faire évoluer leurs pratiques. Le centre de loisirs éducatif est un centre de loisirs qui s’inscrit volontairement dans le renouvèlement de son projet pédagogique de manière à répondre aux problématiques sociales, culturelles et éducatives de son territoire d’implantation. Son projet pédagogique est ainsi une contribution aux enjeux pointés par le projet local d’éducation (ou projet éducatif territorial) en agissant plus particulièrement sur les temps libres, les temps de loisirs et de vacances. Comme les établissements scolaires, les associations locales ou les institutions culturelles, le centre de loisirs éducatif appartient à la communauté éducative de son territoire.

Fréquenter un centre de loisirs éducatif, c’est grandir, s’épanouir, s’émanciper… en jouant, en pratiquant  une diversité d’activités culturelles, sportives et de loisirs, en créant des projets avec d’autres… C’est continuer à apprendre, autrement.

Un espace éducatif en prise avec son époque

Très souvent le seul espace éducatif de loisirs de proximité qui s’adresse à tous les enfants et les adolescents. Le centre de loisirs éducatif est souvent réduit à sa seule mission d’animation d’activités à destination des enfants et des adolescent·es. Si elle est importante et contribue à constituer de véritables parcours, cette mission est indissociable de quatre autres missions : les missions d’accueil, d’information, d’orientation et de participation.

Au-delà de ces missions, centre de loisirs éducatif s’empare de questions qui traversent la société d’aujourd’hui et influent largement sur son environnement, ses acteurs et ses publics : les outils et les pratiques numériques, l’urgence de la transition écologique, l’attention portée aux conditions de vie, aux questions de laïcité et d’interculturalité… En adaptant ses fonctionnements et en proposant des projets d’animation renouvelés, il permet aux enfants et aux adolescent·es de mieux comprendre le monde pour, au final, être en capacité de s’y situer et d’y agir dans un cadre sécurisé par l’accompagnement des adultes.

Le centre de loisirs éducatif, un espace structurant de l’action éducative locale

Un Observatoire pour les centres de loisirs éducatifs

Les Francas se sont dotés d’un observatoire afin de mesurer les missions du centre de loisirs ainsi que les enjeux éducatifs incontournables (transition écologique, numérique, laïcité, interculturalité…). Dans le cadre de cette action, la Fédération nationale des Francas mène une enquête annuelle sur l’activité des centres de loisirs éducatifs et organise également des rencontres de l’Observatoire. Pour en savoir plus sur l’Observatoire des centres de loisirs éducatifs

Un cadre réglementaire pour une qualité éducative

Le centre de loisirs éducatif s’inscrit dans le cadre de la législation et des réglementations qui régissent les accueils collectifs de mineurs sans hébergement. Il peut être déclaré « Accueil de loisirs » ou « Accueil de jeunes » en fonction des publics accueillis.

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