Formation initiale, professionnelle et continue

Développer la formation au service des acteurs de l’intervention éducative, des adhérents et des professionnels, c’est le troisième axe stratégique choisi par les Francas 64 pour la période 2020-2025. Avec en particulier :

La formation initiale des Animateurs (BAFA) reste évidemment un incontournable, et vous trouverez toutes les infos nécessaires en cliquant ici, ainsi que les formations professionnelles et continues.

Les Francas et la formation

Un levier d’action des Francas dès leur origine

La formation des animateurs et de directeurs d’accueil de loisirs et de séjours de vacances organisée par les Francas (le Bafa et le Bafd) transmet et met en vie leurs valeurs et contribue à la qualité des loisirs éducatifs proposés aux enfants et aux adolescents.

Une longue expérience et de l’expertise

Ainsi, depuis 1973, la Fédération nationale des Francas est habilitée à dispenser les formations Bafa et Bafd. Pour cela, convaincus que l’action éducative locale ne relève pas de la seule intervention des professionnels, ils investissent plusieurs champs de la formation :

  • à l’animation volontaire avec les parcours Bafa et Bafd,
  • professionnelle diplômante avec les cycles Bpjeps, Dejeps, Desjeps et le CPQ « Animateur périscolaire »,
  • professionnelle qualifiante,
  • en interne pour leurs militants et dirigeants associatifs, formateurs, acteurs éducatifs locaux…

Parce que les Francas sont un mouvement d’Éducation populaire, leurs formations privilégient :

  • méthodes actives,
  • pédagogie de la réussite,
  • pédagogie collective,
  • pédagogie centrée sur l’individu tenant compte de ce qu’il est, de sa personnalité, de son histoire, de son expérience, de ses représentations et de ses compétences
  • pratiques et réflexion en phase avec notre société : numérique, développement durable, philosophie, sciences…

Petit groupe de stagiaires en réflexion

Ainsi, la formation Bafa et Bafd dispensée par les Francas permet à toute personne souhaitant s’engager dans l’animation de :

  • se préparer aux fonctions d’animation et de direction d’un accueil collectif de mineurs, en référence au cadre réglementaire et à l’ambition portée par les Francas concernant le rôle éducatif du centre de loisirs,
  • vivre un apprentissage social et citoyen à partir d’un rôle éducatif qui offre un espace de construction personnelle,
  • développer des compétences d’expression, d’évaluation, de travail en équipe.

Chaque année, des centaines de personnes sont ainsi formées pour améliorer leur rôle éducatif en direction de l’enfance et de l’adolescence;

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