économie-de-notre-stratégie-départementale

Adhérer aux Francas n’est plus forcément naturel.
Ainsi, Penser l’économie de notre stratégie départementale, c’est le quatrième axe stratégique choisi par les Francas 64 pour 2020-2025. Avec en particulier :

  • Repenser et accompagner l’adhésion individuelle et collective
  • S’appuyer sur les prestations vendues pour contribuer à l’animation du mouvement
  • Consolider la santé financière de l’association en diversifiant les sources et les formes de financement

Adhérer aux Francas

Une expérience pour les individus au service du collectif

Présents et actifs au niveau local en fédérant des organisateurs de loisirs éducatifs, les Francas, mouvement d’éducation populaire, rassemblent tous ceux qui apportent leurs idées et contribuent par l’action à l’éducation des enfants.

L’affiliation collective

Pour les associations et collectivités

Agir avec les enfants

Les Francas se veulent espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

L’aspect fédératif des Francas permet une mise en réseau de nombreux partenaires. Ce système d’affiliation permet une mutualisation des compétences et des ressources, et vise à apporter conseil et accompagnement aux structures pour :

  • Promouvoir la place que les enfants et les jeunes doivent avoir dans la société, et développer des projets d’accueil et d’activités à leur intention
  • Fédérer les activités et les structures de loisirs répondant aux besoins des enfants et des familles
  • Inciter à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets éducatifs et participer à leur réalisation
  • Informer et former les personnes concernées par les enfants, les jeunes et leur éducation
  • Etudier et promouvoir des méthodes et outils d’animation et d’information adaptés aux structures et aux publics.

Laïque elle respecte la personne sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’apparence ethnique, de nationalité, de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse.

Elle est indépendante des partis, syndicats, institutions religieuses et philosophiques. Elle s’engage à promouvoir les droits de l’enfant ainsi qu’une éducation laïque ouverte accessible à tous.

L’adhésion individuelle

Pour les personnes qui souhaitent s’engager

j'adhère aux francas

Adhérer aux Francas, c’est soutenir et contribuer à l’action de cette fédération de centres de Loisirs et de ce mouvement d’éducation pour l’enfance et la jeunesse.

La fédération des Francas, organisation laïque indépendante, est reconnue d’utilité publique. Les Francas sont un rassemblement de personnes et d’organisateurs locaux d’activités, qui depuis leur création sont animés par la volonté de promouvoir la place que les enfants et les adolescents doivent avoir dans la société.

Chaque enfant apprend, construit ses repères et se structure à partir des influences qu’il produit et qu’il reçoit de son environnement. L’éducation est donc une question qui concerne tout le monde. Elle nécessite l’implication de tous, avec détermination.

Adhérer aux Francas, c’est participer du mouvement, organe dynamique qui fait émerger des idées et des expériences nouvelles et les fait véhiculer par des acteurs engagés.

Pour les professionnel.le.s et élu.e.s, vous trouverez ci-dessous d’autres liens dont vous pouvez avoir besoin :